Les troubles musculosquelettiques en entreprise

Votre entreprise mérite-t-elle d’être en péril

Un nouveau fléau se développe insidieusement dans les entreprises causant des dégâts considérables dans leurs effectifs ; ce fléau est responsable de 80%* maladies professionnelles et représente un coût de prés de 800 millions €uros* couvert par les cotisations de l’entreprise au travers du taux AT/MP.

Que vous soyez garagiste, technicien sur une chaine de montage, caissière d’un supermarché, manutentionnaire, coiffeur, artisan, éboueur, archiviste, secrétaire, banquier ou violoncelliste, ….. , vous êtes potentiellement sa cible.

  • Mais quel est ce fléau !

Il est connu sous le nom de code T.M.S.

Troubles musculosquelettiques

Les T.M.S. sont responsables à eux seuls de 9 millions* de journées non travaillées (arrêt de travail).

Les T.M.S. se manifestent par des douleurs aigües, des raideurs articulaires, une perte de force et une gêne fonctionnelle pouvant devenir irréversible et entrainer un handicap durable. Chaque année les T.M.S. sont responsables de nombreuses inaptitudes professionnelles partielles ou totales.

Les T.M.S. sont dû à l’interaction de 3 types de facteurs

Les facteurs biomécaniques comme les mouvements répétitifs, de torsion, de force, les positions contraignantes ou les pressions mécaniques, …

Les facteurs psychosociaux comme le manque d’autocontrôle sur le travail, la charge de travail excessive, l’absence de soutien des collègues et/ou de la hiérarchie ou l’avenir professionnel perçu comme incertain, …

Des facteurs organisationnels comme le manque d’alternance des tâches, la standardisation des modes opératoires ou le matériel inadapté à la personne, …

De plus des facteurs personnels notamment l’âge, certaines pathologies comme le diabète ou l’obésité ainsi que les accidents ou traumatismes du passé peuvent favoriser l’expression des T.M.S..

Les conséquences peuvent être dramatiques pour l’entreprise; dysfonctionnement, augmentation de l’absentéisme et du turn-over, perte financière, perte d’exploitation, diminution de la qualité, perte de rentabilité, …

C’est pourquoi il faut combattre les T.M.S. avant qu’ils ne frappent en intégrant leur prévention dans une politique de santé et sécurité dynamique s’inscrivant dans la durée.

L’évaluation des postes de travail et la mise en place et le suivi d’actions adaptées sont la base de cette politique ; véritable axe de progrès de votre entreprise.

 

Attention; certains facteurs de risque TMS correspondent à des obligations réglementaires rentrant dans le champ de l’exposition aux facteurs de pénibilité