Analyse de l’absentéisme
Comprendre les causes de l’absentéisme pour mieux la combattre. La diminution de l’absentéisme est une source de performance pour l’entreprise.
Optimisez les performances de votre entreprise par des mesures efficaces et pérennes. AMIRIS vous accompagne dans la mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail alliant l’amélioration des conditions de travail par l’évaluation des risques professionnels et Amélioration des performance de l’entreprise par l’optimisation de l’outil de production (Analyse de l’absentéisme, de la charge de travail, conduite du changement….)
Longtemps les accidents du travail et les maladies professionnelles ont été considérés comme une conséquence « normale » du travail. Aujourd’hui, non seulement les risques professionnels sont moins bien acceptés, mais «mieux vivre» son travail est un souhait pour la majorité des salariés.
Selon un rapport de 2009 de l’ANACT1 , 51% des salariés considèrent que leurs conditions de travail sont plus importantes que leur niveau de rémunération, alors qu’ils étaient 44% en 2008.
L’organisation, l’environnement et les conditions de travail sont déterminants pour « bien vivre » son travail, et avoir le sentiment de faire du travail de qualité ; sentiment nécessaire à la motivation, l’investissement, l’implication.
L’amélioration des conditions de travail est un levier de la performance de l’entreprise
Comprendre les causes de l’absentéisme pour mieux la combattre. La diminution de l’absentéisme est une source de performance pour l’entreprise.
Construire une stratégie gagnante du changement
Quelque en soit sa nature, les perceptions du changement sont différentes selon que l’on soit dirigeant ou collaborateur.
Comprendre les causes pour optimiser l’organisation et la performance de l’entreprise.
La surcharge de travail est une des principales de cause de démotivation et de trouble psychosocial.
Prévenir les troubles psychosociaux en combattant les RPS à la source.
Pour être source de performance, la mise en place du télétravail dans l’entreprise doit dépasser les raisons sanitaires liées à la COVID 19, et s’inscrire dans une démarche plus globale d’organisation, en y intégrant les besoins de l’entreprise et les besoins des salariés.