La solitude du manager face aux RPS (risques psychosociaux)
Face aux RPS, le manager se trouve souvent démuni :
Que faire ?, Quels comportements adopter ?, est-ce bien de sa responsabilité ?,….
Ces interrogations légitimes cachent une méconnaissance, une réticence ou une peur.
Mais, comment se manifestent les RPS* plus communément regroupés sous le terme générique de STRESS.
Le stress n’est ni plus ni moins qu’un signal d’alarme qui nous indique un dysfonctionnement cognitif comme la douleur nous renseigne sur un dysfonctionnement physique et/ou physiologique; dans les deux cas il faut identifier les syndromes (conséquences), les traiter et en rechercher les causes pour mettre en place des actions de prévention.
Le stress se définit comme « un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face»(agence européenne pour la sécurité et la santé au travail) » . Il se manifeste par des atteintes physiques/physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales. Si la situation perdure cela aura une incidence sur la santé de la personne et de ce fait sur la qualité de son activité professionnelle.
L’activité «travail» se définit comme la mobilisation de l’ensemble des ressources dont un individu dispose pour réaliser une tache (travail prescrit). Ces ressources sont de 3 ordres: physiques, cognitives (mentales) et sensorielles (émotionnelles) et sont dépendantes de la personne, de l’organisation du travail, des taches à effectuées et des moyens affectés, des relations sociales ainsi que des valeurs véhiculées par entreprise.
On constate que le travail est un système complexe qui inter agit avec l’individu et qui, de fait, a un impact sur sa santé; cet impact pouvant être positif (réalisation de soi, existence sociale, épanouissement,…) ou négatif (démotivation, inhibition, sentiment inutilité, mal être….).
Mais quel est le rôle du manager?
Son rôle n’est pas de «prendre en charge» la personne en «mal être»; mais en revanche, il a la responsabilité d’appliquer la politique de prévention de l’entreprise et à ce titre il est responsable de la santé et sécurité de ses collaborateurs. Le manager doit donc être attentif à ses collaborateurs et en cas d’observation de signes d’alertes (modification de comportement, d’humeur, d’implication dans le travail,….) s’en rapprocher, établir un lien avec lui afin de l’écouter, de comprendre et d’apporter des réponses tout en restant dans son champ de compétence et, le cas échant, d’en informer sa hiérarchie et/ou de l’orienter vers des personnes, services ou structures compétentes. Ces signes d’alertes sont différents selon qu’il s’agisse de stress de fuite, de lutte, ou d’inhibition; ils conditionnent donc le type de réponse à apporter.
C’est en ayant une approche adaptée que le manager pourra apaiser le stress de ses collaborateurs, trouver des solutions et jouer votre rôle de «Manager».
Mieux vivre – mieux être – mieux travailler
Formations proposées:
- Initiation à la prévention des RPS
- Sensibiliser les manager aux RPS